PARTICULIERS

La to-do list indispensable pour partir en vacances

Avant le départ pour les vacances d’été, que vous partiez vers une autre région ou même un autre pays maintenant que les restrictions sanitaires se sont allégées, voici ce que nous vous proposons de vérifier afin de partir l’esprit tranquille.


Protégez votre domicile avant de vous absenter

La période estivale et les absences prolongées sont propices aux cambriolages. Pour dissuader les malfaiteurs, vous pouvez demander à la police ou la gendarmerie de votre ville de surveiller votre maison ou votre appartement, en vous inscrivant au dispositif « Tranquillité vacances ».

Une autre solution pour partir en vacances en toute tranquillité est l’installation d’un système d’alarme connecté à un centre de surveillance 24H/24, qui veille à distance sur votre domicile et réagit en moins de 30 secondes1 en cas d’alarme. Ce service est proposé par note partenaire Homiris2.


Rappel utile

N’oubliez pas de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie au moins deux jours avant le départ afin de bénéficier de ce dispositif.


Effectuez votre trajet en sécurité

Que vous choisissiez la voiture, le train ou l’avion pour vous rendre sur votre lieu de vacances, anticipez certaines vérifications pour vous épargner le stress du jour du départ et de mauvaises surprises.

Tout d’abord, vérifiez la validité de vos papiers d’identité nécessaires en fonction de votre destination.
Si vous partez à l’étranger, vérifiez que votre carte d’identité ou votre passeport ne sont pas expirés. Certains pays exigent une validité du passeport d’au moins six mois au moment du passage dans le pays.

Quelques mois avant votre départ, vous pouvez donc vérifier ces dates de validité. Pensez également à demander le cas échéant votre carte européenne d’assurance maladie ou votre permis de conduire international.


Un trajet en voiture ? Pensez à la mécanique !


Quelques semaines avant votre départ en vacances, vérifier la validité de votre contrôle technique : il doit être réalisé au cours des 6 mois précédant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation de votre voiture, puis tous les deux ans3.

Dans le même temps, pensez à jeter un œil au carnet d’entretien de votre voiture. Une révision peut être nécessaire.

Un véhicule bien entretenu vous permet d’optimiser la sécurité de votre trajet. N’hésitez pas à anticiper : à l’approche des départs estivaux, les garagistes peuvent être très occupés.

Enfin, prenez un moment pour regarder votre contrat d’assurance auto. Correspond-il à vos besoins : distance parcourue à l’année, prêt de volant, etc. ? Si vous avez souscrit notre assurance auto , vous pouvez faire le point avec votre conseiller pour vérifier quels risques sont couverts par votre contrat.


Un trajet en avion ? Protégez-vous contre les impondérables !


Effectuer un trajet en avion ne se déroule pas toujours comme prévu. Des assurances existent pour que les aléas ne gâchent pas votre séjour.

Première chose à garder en tête lorsque vous achetez un billet d’avion : utilisez votre carte CB/VISA Premier ou votre carte CB/VISA Infinite4 ! En réglant votre achat avec votre carte, vous et votre famille êtes protégés en cas de perte, de vol, de détérioration de bagage, jusqu’à 800 euros5.

Et si vos bagages sont en retard, l’assurance de votre carte CB/VISA Premier ou carte CB/VISA Infinite peut couvrir jusqu’à 400 euros de frais engagés pour les achats de première nécessité (vêtements, articles de toilette).

Des garanties s’appliquent aussi en cas d’annulation, d’interruption ou de modification de votre voyage, représentant jusqu’à 5000 euros par assuré5.

Si vous voulez vous renseigner sur les avantages d’une carte CB/VISA Premier, n’hésitez pas à contacter votre conseiller au Crédit du Nord.


Réussissez votre séjour

Des imprévus peuvent se produire en vacances : panne de voiture dans un pays étranger, accident de la vie courante nécessitant un passage aux urgences, etc. Panorama des garanties existantes pour un séjour serein.


Prudence sur les locations


Les arnaques à la location existent : après un paiement en ligne, le vacancier se rend compte qu’aucune confirmation de réservation n’est envoyée, ou, une fois sur place, que le logement n’existe pas.

En cas de doute ou de problème avéré, vous pouvez consulter le service d’information et d’assistance juridique5.

Des juristes peuvent vous guider dans les démarches à accomplir, et vous accompagnent dans la résolution de votre litige5.


Votre famille protégée dans toutes ses activités


Vous et votre famille êtes certainement assurés sur votre lieu de travail, à l’école et sur la route, mais qu’en est-il de votre vie privée ? En vacances, une chute lors d’une activité de plein air ou un accident domestique peut arriver.

Pour faire face à cette éventualité en toute tranquillité, vous pouvez souscrire une Assurance Accidents de la Vie.


Bien assuré même à l’étranger


Assurance auto, responsabilité civile, …vous connaissez certainement les clauses de vos contrats d’assurance auxquels vous avez souscrits. Mais comment s’appliquent-elles à l’étranger ?

Si vous voyagez en voiture, pensez à vérifier la couverture de votre contrat en fonction du pays dans lequel vous vous rendez. Vous pouvez trouver cette information au recto de votre carte verte.

Si vous souhaitez louer une voiture sur place, votre carte CB/VISA Premier ou CB/VISA Infinite vous permet d’être remboursé de la franchise ou de la franchise non rachetable en cas d’incident5.

Question santé, les cartes CB/VISA Classic, CB/VISA Premier et CB/VISA Infinite comportent des garanties d’assistance médicale. La dernière vous permet aussi d’accéder à une assurance responsabilité civile qui fonctionne à l’étranger5.

Dernier conseil avant votre départ, pensez à vérifier que vos plafonds de paiement6 sont adaptés aux dépenses que vous prévoyez, en vous connectant sur votre espace client. Si vous partez à l’étranger, vous devez également avertir votre conseiller en lui communiquant votre pays de destination.



1- Délai moyen constaté en 2020 sur les alarmes intrusion, agression et fumée.
2- https://www.credit-du-nord.fr/sites/les-cles-pour-des-vacances-reussies/vacances-ete-verifications
3- https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034075672/
4- Selon les conditions contractuelles en vigueur. Renseignez-vous avant votre départ auprès de votre conseiller bancaire habituel sur les conditions d’application des garanties ainsi que sur leurs exclusions.
5- Selon les conditions contractuelles en vigueur.
6- https://www.credit-du-nord.fr/sites/gerer-ma-banque-au-quotidien/cartes-bancaires

Le service Télésurveillance Homiris est opéré par EPS – SAS au capital de 1.123.600 d'euros - Siège social : 30 rue du Doubs 67100 STRASBOURG - Correspondance abonnés : 36 rue de Messines - CS 70002 - 59891 LILLE CEDEX 9 - RCS Strasbourg n° 338 780 513 – Code APE : 80.20Z. L'autorisation administrative délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité sous le numéro AUT-067-2117-04-16-20180359358 ne confère aucune prérogative de puissance publique à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Selon conditions contractuelles et tarifaires souscrites
Centres de Télésurveillance EPS certifiés APSAD - Service de Télésurveillance P5 (référentiel I31) - Certificats n°163.00.31, n°216.10.31, n°162.00.31 et n°241.21.31 délivrés par CNPP Cert.
(www.cnpp.com)

Contrat d’assurance Auto de Sogessur, entreprise régie par le Code des assurances. Société Anonyme au capital de 33 825 000 euros, immatriculée sous le numéro unique 379 846 637 au RCS de Nanterre, dont le Siège social est situé : Tour D2 - 17 bis place des Reflets, 92919 Paris La Défense Cedex. Contrat présenté par Groupe Crédit du Nord, dont le siège social est situé 28, place Rihour – 59800 Lille, en sa qualité de société de courtage d’assurances, immatriculation ORIAS n°07 023 739 (www.orias.fr). Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat.

Contrat souscrit auprès d'Aviva Assurances. Entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 13, rue du Moulin Bailly, 92270 Bois Colombes – 306 522 665 RCS Nanterre – Capital social : EUR 178 771 908,38. La gestion des litiges est confiée à la Direction de Protection Juridique et Fiscale d'Aviva Assurances – 15, rue du moulin bailly, 92272 Bois- Colombes Cedex. Contrat présenté par Crédit du Nord pour son compte et celui de ses filiales et banques associées en sa qualité de courtier d'assurance.

Contrat d’Assurance Accidents de la Vie de Sogessur (SA au capital de 33 825 000 EUR - Entreprise régie par le Code des assurances – 379 846 637 RCS Nanterre. Siège social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense 2. Adresse de correspondance : SOGESSUR - TSA 91102 - 92894 Nanterre Cedex 9), d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en oeuvre par Mondial Assistance). Entreprises régies par le Code des assurances. Contrat présenté par Crédit du Nord pour son compte et celui de ses filiales et banques associées en sa qualité de courtier d’assurance. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat.



Plus d'articles

Contact
Contact