actualite

Protéger votre activité des cyber-attaques, mode d’emploi

Subir une cyber-attaque visant vos systèmes informatiques et les données que vous détenez a non seulement un coût important, mais peut aussi causer un préjudice de réputation qui peut être fatal à votre entreprise.

 

57% des entreprises françaises déclarent avoir été victime d'au moins une cyber-attaque l’an dernier selon le Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN)(1). Demande de rançon pour débloquer un système informatique vérolé sur lequel vous n’avez plus la main, vol des données de vos clients revendus sur le « dark web » à des fins frauduleuses, site de e-commerce mis hors service… 58% de ces cyber-attaques ont un impact sur l’activité de ceux qui les ont subies souligne le CESIN.  

Si celles qui touchent les grandes entreprises, les hôpitaux ou des collectivités locales sont largement commentées en raison des millions d’euros qui leur sont réclamés par les pirates, les petites entreprises et les professionnels indépendants sont aussi ciblés. Par exemple, 43% des PME ont constaté un incident de cybersécurité en 2020 selon un rapport du Sénat(2). Plus grave, 16% des cyber-attaques menacent la survie de l’entreprise.

 

Une assurance trop souvent négligée

Contrairement aux grandes structures, les PME et les travailleurs indépendants ne disposent pas toujours des moyens pour sécuriser leurs infrastructures et leur parc informatique. Par ailleurs, elles consacrent rarement un budget à leur cybersécurité.

Pourtant, les petites entreprises sont celles dont le montant des pertes causées par des cyber-attaques s'avère le plus important proportionnellement à la taille de l’entreprise. Selon le « Rapport Hiscox 2021 sur la gestion des cyber-risques »(3), le coût médian des attaques subies par les petites entreprises de moins de 10 salariés a dépassé les 7 27O €. Une médiane qui cache de fortes disparités, certaines entreprises ayant perdu 280 000 € en raison de ces attaques !  La Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie estime même que 60% des PME/PMI touchées par une cyber-attaque mettent la clé sous la porte à court terme…(4).

 bloc57.png

 

Se former et se protéger

Si une formation aux risques cyber des salariés ainsi que l’adoption d’outils de protection (antivirus, firewall…) apparaissent être des préalables indispensables pour éviter pareille situation, souscrire une assurance cyber risques est un réflexe complémentaire salvateur.

Mais seulement 8% des entreprises de taille intermédiaire et des PME sont couvertes par un contrat d'assurance idoine selon l'association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise (AMRAE)(5).

Une assurance cyber risques permet de réagir à temps et de couvrir les conséquences juridiques et financières d’une attaque dont vous seriez victimes.

Au moindre doute, elle met à votre disposition un éventail d’experts : spécialistes cyber, juristes, consultants en gestion de crise, habitués à faire face à ces situations d’urgence.

Dans un deuxième temps, si l’attaque a engendré une réduction ou un arrêt complet de l’activité, l’assurance cyber risques prend en charge les pertes d’exploitation(6).

Enfin, vous êtes également protégé au niveau de votre responsabilité civile en cas d’action en justice, par exemple, suite à un vol de données, la garantie prend en charge des frais de défense ainsi que les dommages et intérêts susceptibles d’incomber à l’entreprise.

  infographiepro.png

 

Avec l’assurance cyber risques du groupe Crédit du Nord, bénéficiez d’experts en sécurité disponibles 24h/24 et 7j/7 en cas d’atteinte de vos systèmes d’information (virus, ransomware…) et de vol de données, ainsi que d’un accompagnement dans la gestion de crise et d’une protection contre la perte de chiffre d'affaires(6).

 

(1) Baromètre de la cyber-sécurité des entreprises – CESIN, Vague 6, janvier 2021

(2) La cybersécurité des entreprises - Prévenir et guérir : quels remèdes contre les cyber virus ?, juin 2021. (http://www.senat.fr/rap/r20-678/r20-678_mono.html)

(3) « Rapport Hiscox 2021 sur la gestion des cyber-risques ». https://www.hiscox.fr/courtage/blog/rapport-hiscox-2021-sur-la-gestion-des-cyber-risques

(4) La cybersécurité : un nouvel atout au service des territoires, CEIS, janvier 2020. https://2020.forum-fic.com/Data/ElFinder/s23/PDF/20200206-note-cyber-et-territoires.pdf?_t=1581012131

(5) https://www.amrae.fr/bibliotheque-de-amrae/lucy-lumiere-sur-la-cyberassurance-amrae-mai-2021

(6) Selon conditions et plafonds prévus au contrat

(7) Baromètre de la cyber-sécurité des entreprises – CESIN, Vague 6, janvier 2021.

 

 

Plus d'articles

Contact
Contact