PARTICULIERS

Conduite accompagnée : comment (bien) se lancer ?

L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), plus connu sous le nom de conduite accompagnée, est possible dès 15 ans(1), et désormais un choix fréquent(2). Voici ce qu’il faut savoir pour commencer son apprentissage dans de bonnes conditions.

 

L’essentiel à savoir sur le fonctionnement de la conduite accompagnée

L’apprentissage anticipé de la conduite permet aux jeunes de s’inscrire dans une auto-école afin de passer leur code de la route à partir de 15 ans, et de se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire à partir de 17 ans(3).

 

Une fois le code de la route réussi, le candidat au permis de conduire suit une formation initiale d’au moins 20 heures dans une auto-école, puis roule durant un an au côté d’un accompagnateur. Il doit parcourir 3000 kilomètres. En parallèle, un suivi pédagogique est effectué par l’auto-école.

 

Pour en savoir plus

Tous les détails sur l’apprentissage anticipé de la conduite, ses conditions et ses différentes étapes, sont peuvent être retrouvés sur le site service-public.fr.

 

La conduite accompagnée donne de bons résultats à l’examen

La conduite accompagnée existe depuis 1990(1). En 2020, parmi les candidats passant leur examen, un sur quatre avait suivi l’apprentissage accompagné de la conduite, selon le bilan 2020 des examens du permis de conduire publié par la Sécurité routière.

 

Parmi ces 240 214 jeunes présentés à l’examen, 75,9 % d’entre eux avaient réussi(2). Un taux de succès bien plus élevé que le taux de réussite global, qui s’élevait en 2020 à 59,8 %(2)

 

La conduite accompagnée moins onéreuse qu’un permis classique

La dernière étude de la Prévention routière au sujet du coût du permis date de 2016. L'association estimait alors que le prix du permis s'élevait à 1665 euros pour la filière traditionnelle, contre 1110 euros pour la conduite accompagnée(4). Un rapport parlementaire estimait que le coût du permis était en moyenne de 1600 euros en France, avec de fortes disparités en fonction des régions(4). Obtenir le sésame en conduite accompagnée est moins onéreux : il coûte en moyenne entre 1200 et 1400 euros(5).

 

Cependant, le tarif varie de façon importante entre les différentes régions de France, pouvant monter jusqu’à 2 000 euros.

 

Passer son permis de conduire est donc une dépense importante, qu’il est possible de financer à partir de son compte courant. Au besoin, un prêt à la consommation tel qu’Etoile Express proposée par les banques du groupe(6) peut être demandé. Si vous êtes étudiant, vous pouvez aussi avoir recours à notre crédit Étoile Études(7).

 

N’hésitez pas à consulter nos conseillers à ce sujet.

 

Quelles assurances souscrire pour la conduite accompagnée ?

Avant de pouvoir confier votre volant au jeune apprenant à conduire, il est nécessaire d’avoir l’accord de votre Compagnie d’assurance pour tous les véhicules utilisés au cours de l’apprentissage anticipé.

 

Selon votre contrat, une extension de garantie peut être nécessaire pour élargir le champ d’application de votre assurance auto.

 

Pour ce qui concerne les contrats d’assurances proposés par les banques du Crédit du Nord, l’apprenant bénéficie des mêmes garanties que ses parents simplement en l’inscrivant au contrat en cours(8). Aucune franchise « prêt de volant » n’est appliquée.

 

Bon à savoir

Une fois le permis obtenu, le montant de l’assurance auto du jeune conducteur est souvent moins élevé si le permis a été obtenu après une formation en conduite accompagnée. Les assurances proposées par les banques(9) du groupe Crédit du Nord prévoient que le jeune conducteur, jusqu’à ses 26 ans, peut être conducteur secondaire désigné sur le contrat de ses parents moyennant une surprime. Par la suite, lorsqu’il s’assurera seul, en tant qu’enfant d’assuré, il bénéficiera d’une remise de 25% sur son contrat d’assurance auto.

 

Vous pouvez consulter notre page assurance Auto et vous rapprochez de l’un de nos conseillers pour en savoir plus.

 

 

(1) Arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire.
(2) bilan 2020 des examens du permis de conduire publié par la Sécurité routière.
(3) Arrêté du 16 juillet 2019 modifiant l'arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire.
(4) https://www.preventionroutiere.asso.fr/wp-content/uploads/2016/04/Etude_Les_jeunes_Fran%C3%A7ais_et_le_permis-_B-10-06-2013.pdf
(5) https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-chiffres-des-examens-du-permis-de-conduire/bilans-des-examens-du-permis-de-2010-2020
(6) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours calendaires révolus à compter de l'acceptation de l'offre de crédit.
(7) Dans la limite des dispositions contractuelles. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat.
(8) Contrats d’assurance Auto de SOGESSUR, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP France SAS, sous le nom commercial Mondial Assistance). Entreprises régies par le Code des assurances. Société anonyme d’assurance au capital de 33.825.000 euros, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro d´identification 379 846 637, et dont le Siège Social se situe Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense Cedex.
(9) Contrats d’assurance Auto de SOGESSUR, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP France SAS, sous le nom commercial Mondial Assistance). Entreprises régies par le Code des assurances. Société anonyme d’assurance au capital de 33.825.000 euros, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro d´identification 379 846 637, et dont le Siège Social se situe Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense Cedex.

 

Mentions légales :
Contrats présentés par les banques du groupe Crédit du Nord en leur qualité de courtier, dont le siège social est situé 28, place Rihour – 59800 Lille, en sa qualité de société de courtage d’assurances, immatriculation ORIAS n°07 023 739 (www.orias.fr). Cette offre est valable en France métropolitaine et soumise à des conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat.

 

Plus d'articles

Contact
Contact