- Pour vos opérations de Bourse :
Etoile Direct Bourse
ou au 00 33 1 41 86 75 30 à partir de l’étranger.
Internet
Pour gérer et suivre vos avoirs en épargne salariale :
Par téléphone : notre centre d'accueil téléphonique est accessible de 8h à 18h
du Lundi au Vendredi, au 09 69 32 81 74 (prix d'un appel local).
Par internet : à partir de notre site dédié à l'épargne salariale, espace « Epargnant » au moyen de vos codes de connexion personnels (identifiant et mot de passe).
Par internet : à partir de notre site dédié à l'épargne salariale, espace « Epargnant » au moyen de vos codes de connexion personnels (identifiant et mot de passe).
Sourd ou malentendant? Accédez à notre service en ligne en partenariat avec Elioz
* Conseillers en ligne du Lundi au Vendredi de 8h à 21h et le Samedi de 9h à 17h.
(1) Service soumis à tarification
Abonnement Banque à distance
Pour vous informer sur les fonctionnalités de nos services de Banque à distance et vous abonner :
Pour faire opposition sur vos moyens de paiement en cas de perte ou de vol, contactez les services d'assistance suivants :
Pour un chèque/chéquier :
par Etoile Direct au (depuis la France)
Pour votre carte bancaire :
par téléphone 24h/24 et 7j/7 au +33 9 69 32 20 09(1)
par Etoile Direct au (depuis la France) ou au : + 33 1 41 86 75 20 (depuis l'étranger) (2) du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 9h à 17h
Contester des opérations
Opération frauduleuse sur votre carte bancaire
Vous avez constaté des opérations frauduleuses sur votre carte bancaire ?
Faites-nous parvenir dès que possible le formulaire complété à télécharger ci-dessous.
Vous souhaitez contester une opération de virement non autorisée débitée sur votre compte ?
Faites-nous parvenir dès que possible le formulaire complété à télécharger ci-dessous.
Vous souhaitez contester une opération de prélèvement débitée depuis moins de 8 semaines sur votre compte ?
Saisissez votre contestation depuis votre espace client ou contactez directement votre conseiller.
Vous souhaitez contester une opération de prélèvement non autorisée débitée depuis plus de 8 semaines sur votre compte ?
Faites-nous parvenir dès que possible le formulaire complété à télécharger ci-dessous.
Pour vous informer des conditions d'assurance de vos moyens de paiement, contactez notre service (exclusivement réservé aux adhérents Sécurité Bleue) :
Sécurité Bleue 01 61 37 41 61(1)
(1)Prix d'un appel local (2)Prix d'un appel depuis l'étranger
Partenariats
Si vous êtes adhérent des mutuelles suivantes, nous avons signé un protocole d'accord avec ces partenaires vous donnant droit à des avantages spécifiques.
MGPAT
Pour plus d'information, appelez le *
Mutuelle du Ministère de l'Intérieur
Pour plus d'information, appelez le *
Si votre Comité d'Entreprise est adhérent de CANAL CE, vous bénéficiez d'avantages exclusifs lors de l'ouverture de votre compte dans l'une de nos agences.
Appelez le *
* Du Lundi au Vendredi de 8h à 21h, le Samedi de 9h à 17h
Réclamations
Agence
En cas de difficultés dans les relations avec votre banque, votre agence est à votre disposition.
Directions Relations Clients
Si la réponse de l'agence ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter votre Direction Relations Clients aux coordonnées suivantes :
Banque Nuger
De 9h à 12h - 14h à 18h
04 73 42 73 42
Banque Nuger
Direction Relations Clients
5, place Michel de l'Hospital - 63000 - Clermont-Ferrand
Service Consommateur
Vous pouvez également contacter le Service Consommateurs du Groupe Crédit du Nord dont les coodonnées sont les suivantes :
De 9h à 12h - 13h à 17h30
01 40 22 22 01
Crédit du Nord
Service consommateurs
50 rue d'Anjou
75008 Paris
Formulaire contact
Vous pouvez également contacter le Service Consommateurs du Groupe Crédit du Nord dont les coodonnées sont les suivantes :
Un accusé-réception vous sera adressé dans les 2 jours et une réponse vous sera apportée au plus tard dans un délai de 2 mois.
Médiateur
Si la réponse de votre Direction Relations Clients ou du Service Consommateurs ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur du Groupe Crédit du Nord.
Le Médiateur du Groupe Crédit du Nord
59 Boulevard Haussmann
75008 Paris
Pour en savoir plus sur le champ de compétence du Médiateur et son domaine d’intervention, nous vous invitons à prendre connaissance de la Charte de médiation.
Médiateur de l'AMF
Uniquement si le litige porte, directement ou indirectement, sur des opérations relatives à des instruments financiers (actions, titres de créances ou SICAV / FCP) détenus sur un comptes titres ou un PEA (à l'exclusion des Contrats d'assurance vie), vous pouvez également saisir gratuitement le Médiateur de l'AMF à l'adresse suivante :
Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers
17 place de la Bourse
75082 Paris Cedex 02
ou 01 40 34 00 44 pour les Associations
Du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 17h. Contactez-nous 7j/7, 24h/24.
NORTRANS, notre service de télétransmission
Du lundi au vendredi de 8h à 18h.
ESP@CE FLUX, notre service de constitution de fichiers et de communication bancaire
Du lundi au vendredi de 8h à 18h.
MONETIA, nos terminaux de paiement électronique
Du lundi au samedi de 8h à 20h.
MONETIA SANTE, nos terminaux de paiement électronique dédiés aux professionnels de la Santé
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, et le samedi de 9h00 à 18h00.
WEBAFFAIRES, notre solution e-commerce
Du lundi au vendredi de 9h à 19h.
EPARGNE SALARIALE ET RETRAITE
- Par téléphone : contactez-nous au 09 69 36 86 19 du Lundi au Vendredi de 8h à 18h.
- Par Internet : à partir de notre site dédié à l'épargne salariale, espace « Epargnant » et espace « Entreprise » au moyen de vos codes de connexion personnels (identifiant et mot de passe).
SECURITE BLEUE PRO, notre service d'assurance des moyens de paiement 01 61 37 41 61 Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17 h.
FAIRE OPPOSITION (CHEQUES ET CARTES)
Pour faire opposition sur vos moyens de paiement en cas de perte ou de vol, contactez par téléphone les services d'assistance suivants :
Pour un chèque/chéquier :
Pour votre carte bancaire :
09 69 32 20 09 * Appel de France et DOM + 33 (0) 9 69 32 20 09 * Appel de l'étranger et TOM
* Appel non surtaxé
Service disponible 24h/24
Pour votre carte Business, le service Business disponible 24h/24 et 7j/7 :
- au en France
- et au 00 33 4 42 60 99 23 depuis l'étranger.
- Pour votre carte Corporate, le service Corporate disponible 24h/24 et 7j/7 :
- au en France
- et au 00 33 4 42 60 99 25 depuis l'étranger.
Contester des opérations
OPERATION FRAUDULEUSE SUR VOTRE CARTE BANCAIRE
Vous avez constaté des opérations frauduleuses sur votre carte bancaire ?
Faites-nous parvenir dès que possible le formulaire complété à télécharger ci-dessous. Télécharger le formulaire de réclamation carte
Vous souhaitez contester une opération de prélèvement débitée depuis moins de 8 semaines sur votre compte ?
Saisissez votre contestation depuis votre Espace client ou contactez directement votre conseiller
Pour vous informer des conditions d'assurance de vos moyens de paiement, contactez notre service :
Sécurité Bleue Pro 01 61 37 41 61
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h.
Les services Cartes Business et Cartes Affaires
Vous êtes détenteur d'une Carte Business ou d'une Carte Affaires et vous souhaitez obtenir des informations sur :
- les plafonds d'utilisation, - les services d'assistance médicale et juridique, - le service d'assurance.
Contactez le service Business
- en France : *
- à l'étranger : 00 33 4 42 60 99 23
* 7j/7 - 24h/24.
Contactez le service Affaires
- en France : *
- à l'étranger : 00 33 4 42 60 99 25
* 7j/7 - 24h/24.
Notre service INTERNET professionnel
Liste des heures limites de transmission applicables Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
OPERATIONS
VIREMENTS
Saisie en ligne à
Pour un réglement de la banque du bénéficiaire à
Virements SEPA
(individuels- collectifs)
J avant 17h20
J + 1
Virements SEPA différés
(individuels- collectifs)
Au plus tard J-1
J + 1
Virements de trésorerie France
J avant 13h45
J
Virements internationaux avec achat devises de l'EEE (1)
J avant 13h30
J + 3 si la banque est située dans l'EEE(1)
Virements internationaux en devise de l'EEE(1) sans achat devises
J avant 16h00
J + 1 si la banque est située dans l'EEE(1)
REMISES DE PRELEVEMENTS
Saisie en ligne à
Pour crédit à
Prélèvements SEPA Core
(1er d'une série , récurrent, final ou ponctuel)
J-2 avant 16h30
J
REMISES DE LCR
Saisie en ligne à
Pour crédit à
LCR/BOR escompte
Saisie et réception
du bordereau de cession
à J avant 14h00
Prélèvements SEPA Core
(1er d'une série, récurrent, final ou ponctuel)
J-2 ouvrables avant 16h00(2)
J-2 ouvrables avant 16h30(2)
J
Cut off applicatif
J-1 ouvrables avant 9h30
Prélèvements SEPA BtoB
J-2 ouvrables avant 16h00(2)
J-2 ouvrables avant 16h30(2)
J = jour ouvrable = date de comptabilisation sauf opérations spécifiques
L'exécution des opérations ne peut avoir lieu que les jours ouvrables (jours d'ouverture de la Banque et des systèmes de paiement). Ainsi, la comptabilisation intervient systématiquement un jour ouvrable. Exemple : un virement saisi en ligne un samedi sera comptabilisé le lundi suivant sous réserve qu'il s'agisse d'un jour ouvrable.
(1) Espace Economique Européen (EEE) : 28 Etats membres de l'Union Européenne + Islande + Norvège + Liechtenstein. Pour tout ordre de virement, destiné à un bénéficiaire situé hors de l'EEE, ou libellé dans une devise n'appartenant pas à l'EEE, contactez votre conseiller pour connaître les modalités d'exécution. (2) J = date d'échéance.
Notre service de télétransmission NORTRANS
Liste des heures limites de transmission applicables Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
NORTRANS
VIREMENTS
Heure limite
envoi fichiers
Heure limite confirmation client
Pour un réglement
de la banque
du bénéficiaire à
Virements SEPA
J avant 16h00
J avant 16h30
J + 1
Virements SEPA urgents
J avant 11h00
J avant 11h30
J
Virements de trésorerie France
J avant 13h15
J avant 13h45
J
Virements internationaux avec achat devises de l'EEE(1)
J avant 12h30
J avant 12h45
J + 3 si la banque est située dans l'EEE(1)
Virements internationaux en devise de l'EEE(1) sans achat devises
J avant 14h30
J avant 14h45
J + 1 si la banque est située dans l'EEE(1)
FAE (ancien VCOM)
J-4 ouvrables avant 12h30
J-4 ouvrables avant 13h00
J
REMISES DE LCR
Heure limite
envoi fichiers
Heure limite confirmation client
Pour crédit à
LCR/BOR escompte
J avant 13h30
J avant 14h00
J
LCR/BOR encaissement
J-5 ouvrables avant 13h30(2)
J-5 ouvrables avant 14h00(2)
PRELEVEMENTS
Heure limite
envoi fichiers
Heure limite confirmation client
Prélèvements SEPA Core
(1er d’une série, récurrent, final ou ponctuel)
J-2 ouvrables avant 16h00(2)(3)
J-2 ouvrables avant 16h30(2)(3)
J
Cut off applicatif
J-1 ouvrables avant 9h30
Prélèvements SEPA BtoB
J-2 ouvrables avant 16h00(2)(3)
J-2 ouvrables avant 16h30(2)(3)
J = jour ouvrable = date de comptabilisation sauf opérations spécifiques
L'exécution des opérations ne peut avoir lieu que les jours ouvrables (jours d'ouverture de la Banque et des systèmes de paiement). Ainsi, la comptabilisation intervient systématiquement un jour ouvrable. Exemple : un fichier de virements envoyés un samedi sera comptabilisé le lundi suivant sous réserve qu'il s'agisse d'un jour ouvrable.
(1) Espace Economique Européen (EEE) : 28 Etats membres de l'Union Européenne + Islande + Norvège + Liechtenstein. Pour tout ordre de virement, destiné à un bénéficiaire situé hors de l'EEE, ou libellé dans une devise n'appartenant pas à l'EEE, contactez votre conseiller pour connaître les modalités d'exécution.
(2) J = date d'échéance. (3) Pour les remises de prélèvements SEPA supérieures à 10.000 opérations, « l'heure limite envoi fichier » est avancée à 13h00 (au lieu de 16h00), et « l'heure limite confirmation client » à 13h30 (au lieu de 16H30). Les dates de présentations restent inchangées.
SICAV - FCP
Liste des heures limites de transmission applicables à compter du 1er novembre 2009 Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Guide des conditions d'exécution des opérations de paiement
Vous trouverez dans ce guide les principales conditons d'exécution des opérations de paiement, ainsi que les heures limites de transmission des ordres, en fonction du canal choisi, pour un traitement le jour souhaité.
En cas de difficultés dans les relations avec votre banque, votre agence est à votre disposition.
Si sa réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter votre Direction Relations Clients dont voici les coordonnées :
- Par téléphone : 04 73 42 73 42*
- Par courrier : 5, Place Michel de l'Hospital - 63000 Clermont-Ferrand - Par e-mail : Réclamations ou suggestions
Service Consommateurs
Vous pouvez également contacter le Service Consommateurs du Groupe Crédit du Nord dont les coordonnées sont les suivantes : - Par courrier : 59, Boulevard Haussmann - 75008 Paris
- Par téléphone : 01 40 22 22 01* - Par e-mail : Réclamations ou suggestions
Un accusé-réception vous sera envoyé dans les 2 jours et une réponse vous sera apportée au plus tard dans un délai de 2 mois.
Uniquement pour les réclamations sur les opérations de paiement, le délai de réponse est limité à 15 jours ouvrables. Toutefois, si des analyses complémentaires sont nécessaires, ce délai peut être augmenté mais en tout état de cause, il ne pourra excéder 35 jours ouvrables.
* Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Médiateur
Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur du Groupe
Crédit du Nord :
- en lui transmettant votre demande par courrier à l'adresse suivante :
Le Médiateur du Groupe Crédit du Nord
59, boulevard Haussmann 75008 Paris
Pour en savoir plus sur le champ de compétence du Médiateur et son domaine d'intervention, nous vous invitons à prendre connaissance de la Charte de médiation.
Médiateur de l'AMF
Uniquement si le litige porte, directement ou indirectement, sur des opérations relatives à des instruments financiers (actions, titres de créances ou SICAV / FCP) détenus sur un compte titres ou un PEA (à l'exclusion des Contrats d'Assurance vie), vous pouvez également saisir gratuitement le Médiateur de l'AMF à l'adresse suivante :
- par courrier :
Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)
17, place de la Bourse 75082 Paris CEDEX 02
- par messagerie en utilisant le formulaire disponible sur internet : www.amf-france.org
Assistance Clientèle : Epargne Salariale
Pour la gestion et le suivi de votre épargne salariale :
- Par téléphone : contactez-nous au 09 69 36 86 19 du Lundi au Vendredi de 8h à 18h.
- Par Internet : à partir de notre site dédié à l'épargne salariale, espace « Epargnant » et espace « Entreprise » au moyen de vos codes de connexion personnels (identifiant et mot de passe).
à partir de notre site dédié à l'épargne salariale, espace « Epargnant » et espace « Entreprise » au moyen de vos codes de connexion personnels (identifiant et mot de passe).
FAIRE OPPOSITION (CHEQUES ET CARTES)
Pour faire opposition sur vos moyens de paiement en cas de perte ou de vol, contactez par téléphone les services d'assistance suivants :
Pour un chèque/chéquier :
Pour votre carte Business, le service Business disponible 24h/24 et 7j/7 :
- au en France
- et au 00 33 4 42 60 99 23 depuis l'étranger.
- Pour votre carte Corporate, le service Corporate disponible 24h/24 et 7j/7 :
- au en France
- et au 00 33 4 42 60 99 25 depuis l'étranger.
Contester des opérations
OPERATION FRAUDULEUSE SUR VOTRE CARTE BANCAIRE
Vous avez constaté des opérations frauduleuses sur votre carte bancaire ?
Faites-nous parvenir dès que possible le formulaire complété à télécharger ci-dessous. Télécharger le formulaire de réclamation carte
OPERATION DE VIREMENT
Vous souhaitez contester une opération de virement non autorisée débitée sur votre compte ?
Faites-nous parvenir dès que possible le formulaire complété à télécharger ci-dessous.
Télécharger le formulaire de contestation Virement
OPERATION DE PRELEVEMENT
Vous souhaitez contester une opération de prélèvement débitée depuis moins de 8 semaines sur votre compte ?
Contactez directement votre conseiller
Vous souhaitez contester une opération de prélèvement non autorisée débitée depuis plus de 8 semaines sur votre compte ?
Faites-nous parvenir dès que possible le formulaire complété à télécharger ci-dessous. Télécharger le formulaire de contestation Prélèvement
Les services Cartes Business et Cartes Affaires
Vous êtes détenteur d'une Carte Business ou d'une carte Affaires et vous souhaitez obtenir des informations sur :
- les plafonds d'utilisation, - les services d'assistance médicale et juridique, - le service d'assurance.
Contactez le service Business
- au * en France
- et au 00 33 4 42 60 99 23 depuis l'étranger
Contactez le service Affaires
- au * en France
- et au 00 33 4 42 60 99 25 depuis l'étranger
* Service accessible 7j/7 et 24h/24.
ETOILE AFFAIRES
Pour les porteurs de Cartes Affaires qui ne sont pas clients de la banque
au 03 20 40 36 45
Notre service INTERNET entreprise
Liste des heures limites de transmission applicables Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
OPERATIONS
VIREMENTS
Saisie en ligne à
Pour un réglement de la banque du bénéficiaire à
Virements SEPA
(individuels- collectifs)
J avant 17h20
J + 1
Virements SEPA différés
(individuels- collectifs)
Au plus tard J-1
J + 1
Virements de trésorerie France
J avant 13h45
J
Virements internationaux avec achat devises de l'EEE (1)
J avant 13h30
J + 3 si la banque est située dans l'EEE(1)
Virements internationaux en devise de l'EEE(1) sans achat devises
J avant 16h00
J + 1 si la banque est située dans l'EEE(1)
REMISES DE PRELEVEMENTS
Saisie en ligne à
Pour crédit à
Prélèvements SEPA Core
(1er d'une série , récurrent, final ou ponctuel)
J-2 avant 16h30
J
REMISES DE LCR
Saisie en ligne à
Pour crédit à
LCR/BOR escompte
Saisie et réception
du bordereau de cession
à J avant 14h00
Prélèvements SEPA Core
(1er d'une série, récurrent, final ou ponctuel)
J-2 ouvrables avant 16h00(2)
J-2 ouvrables avant 16h30(2)
J
Prélèvements SEPA BtoB
J-2 ouvrables avant 16h00(2)
J-2 ouvrables avant 16h30(2)
J = jour ouvrable = date de comptabilisation sauf opérations spécifiques
L'exécution des opérations ne peut avoir lieu que les jours ouvrables (jours d'ouverture de la Banque et des systèmes de paiement). Ainsi, la comptabilisation intervient systématiquement un jour ouvrable. Exemple : un virement saisi en ligne un samedi sera comptabilisé le lundi suivant sous réserve qu'il s'agisse d'un jour ouvrable.
(1) Espace Economique Européen (EEE) : 28 Etats membres de l'Union Européenne + Islande + Norvège + Liechtenstein. Pour tout ordre de virement, destiné à un bénéficiaire situé hors de l'EEE, ou libellé dans une devise n'appartenant pas à l'EEE, contactez votre conseiller pour connaître les modalités d'exécution. (2) J = date d'échéance.
Notre service de télétransmission NORTRANS
Liste des heures limites de transmission Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
NORTRANS
VIREMENTS
Heure limite
envoi fichiers
Heure limite confirmation client
Pour un réglement
de la banque
du bénéficiaire à
Virements SEPA
J avant 16h00
J avant 16h30
J + 1
Virements SEPA urgents
J avant 11h00
J avant 11h30
J
Virements de trésorerie France
J avant 13h15
J avant 13h45
J
Virements internationaux avec achat devises de l'EEE(1)
J avant 12h30
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J + 3 si la banque est située dans l'EEE(1)
Virements internationaux en devise de l'EEE(1) sans achat devises
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J + 1 si la banque est située dans l'EEE(1)
FAE (ancien VCOM)
J-4 ouvrables avant 12h30
J-4 ouvrables avant 13h00
J
REMISES DE LCR
Heure limite
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Heure limite confirmation client
Pour crédit à
LCR/BOR escompte
J avant 13h30
J avant 14h00
J
LCR/BOR encaissement
J-5 ouvrables avant 13h30(2)
J-5 ouvrables avant 14h00(2)
PRELEVEMENTS
Heure limite
envoi fichiers
Heure limite confirmation client
Prélèvements SEPA Core
(1er d’une série, récurrent, final ou ponctuel)
J-2 ouvrables avant 16h00(2)(3)
J-2 ouvrables avant 16h30(2)(3)
J
Prélèvements SEPA BtoB
J-2 ouvrables avant 16h00(2)(3)
J-2 ouvrables avant 16h30(2)(3)
J = jour ouvrable = date de comptabilisation sauf opérations spécifiques
L'exécution des opérations ne peut avoir lieu que les jours ouvrables (jours d'ouverture de la Banque et des systèmes de paiement). Ainsi, la comptabilisation intervient systématiquement un jour ouvrable. Exemple : un fichier de virements envoyés un samedi sera comptabilisé le lundi suivant sous réserve qu'il s'agisse d'un jour ouvrable.
(1) Espace Economique Européen (EEE) : 28 Etats membres de l'Union Européenne + Islande + Norvège + Liechtenstein. Pour tout ordre de virement, destiné à un bénéficiaire situé hors de l'EEE, ou libellé dans une devise n'appartenant pas à l'EEE, contactez votre conseiller pour connaître les modalités d'exécution.
(2) J = date d'échéance. (3) Pour les remises de prélèvements SEPA supérieures à 10.000 opérations, « l'heure limite envoi fichier » est avancée à 13h00 (au lieu de 16h00), et « l'heure limite confirmation client » à 13h30 (au lieu de 16H30). Les dates de présentations restent inchangées.
SICAV - FCP
Liste des heures limites de transmission Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
En cas de difficultés dans les relations avec votre banque, votre agence est à votre disposition.
Si sa réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter votre Direction Relations Clientsdont voici les coordonnées :
- Par téléphone : 04 73 42 73 42*
- Par courrier : 5, Place Michel de l'Hospital - 63000 Clermont-Ferrand - Par e-mail : Réclamations ou suggestions
Service Consommateurs
Vous pouvez également contacter le Service Consommateurs du Groupe Crédit du Norddont les coordonnées sont les suivantes : - Par courrier : 59, Boulevard Haussmann - 75008 Paris - Par téléphone : 01 40 22 22 01 * - Par e-mail : Réclamations ou suggestions
Un accusé-réception vous sera envoyé dans les 2 jours et une réponse vous sera apportée au plus tard dans un délai de 2 mois.
Uniquement pour les réclamations sur les opérations de paiement, le délai de réponse est limité à 15 jours ouvrables. Toutefois, si des analyses complémentaires sont nécessaires, ce délai peut être augmenté mais en tout état de cause, il ne pourra excéder 35 jours ouvrables.
* Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Médiateur
Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur
du Groupe
Crédit du Nord :
- en lui transmettant votre demande par courrier à l'adresse suivante :
Le Médiateur du Groupe Crédit du Nord 59 boulevard Haussmann 75008 Paris
Pour en savoir plus sur le champ de compétence du Médiateur et son domaine d'intervention, nous vous invitons à prendre connaissance de la Charte de médiation.
Médiateur de l'AMF
Uniquement si le litige porte, directement ou indirectement, sur des opérations relatives à des instruments financiers (actions, titres de créances ou OPCVM) détenus sur un compte titres ou un PEA (à l'exclusion des Contrats d'Assurance vie), vous pouvez également saisir gratuitement le Médiateur de l'AMF à l'adresse suivante :
- par courrier :
Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) 17 place de la Bourse 75082 Paris CEDEX 02
- par messagerie en utilisant le formulaire disponible sur internet : www.amf-france.org
- Pour vos opérations de Bourse :
Etoile Direct Bourse
ou au 00 33 1 41 86 75 30 à partir de l’étranger.
Internet
Pour gérer et suivre vos avoirs en épargne salariale :
Par téléphone : notre centre d'accueil téléphonique est accessible de 8h à 18h
du Lundi au Vendredi, au 09 69 32 81 74 (prix d'un appel local).
Par internet : à partir de notre site dédié à l'épargne salariale, espace « Epargnant » au moyen de vos codes de connexion personnels (identifiant et mot de passe).
Par internet : à partir de notre site dédié à l'épargne salariale, espace « Epargnant » au moyen de vos codes de connexion personnels (identifiant et mot de passe).
Sourd ou malentendant? Accédez à notre service en ligne en partenariat avec Elioz
* Conseillers en ligne du Lundi au Vendredi de 8h à 21h et le Samedi de 9h à 17h.
(1) Service soumis à tarification
Abonnement Banque à distance
Pour vous informer sur les fonctionnalités de nos services de Banque à distance et vous abonner :
Pour faire opposition sur vos moyens de paiement en cas de perte ou de vol, contactez les services d'assistance suivants :
Pour un chèque/chéquier :
par Etoile Direct au (depuis la France)
Pour votre carte bancaire :
par téléphone 24h/24 et 7j/7 au +33 9 69 32 20 09(1)
par Etoile Direct au (depuis la France) ou au : + 33 1 41 86 75 20 (depuis l'étranger) (2) du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 9h à 17h
Contester des opérations
Opération frauduleuse sur votre carte bancaire
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Sécurité Bleue 01 61 37 41 61(1)
(1)Prix d'un appel local (2)Prix d'un appel depuis l'étranger
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Si vous êtes adhérent des mutuelles suivantes, nous avons signé un protocole d'accord avec ces partenaires vous donnant droit à des avantages spécifiques.
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Réclamations
Agence
En cas de difficultés dans les relations avec votre banque, votre agence est à votre disposition.
Directions Relations Clients
Si la réponse de l'agence ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter votre Direction Relations Clients aux coordonnées suivantes :
Banque Nuger
De 9h à 12h - 14h à 18h
04 73 42 73 42
Banque Nuger
Direction Relations Clients
5, place Michel de l'Hospital - 63000 - Clermont-Ferrand
Service Consommateur
Vous pouvez également contacter le Service Consommateurs du Groupe Crédit du Nord dont les coodonnées sont les suivantes :
De 9h à 12h - 13h à 17h30
01 40 22 22 01
Crédit du Nord
Service consommateurs
50 rue d'Anjou
75008 Paris
Formulaire contact
Vous pouvez également contacter le Service Consommateurs du Groupe Crédit du Nord dont les coodonnées sont les suivantes :
Un accusé-réception vous sera adressé dans les 2 jours et une réponse vous sera apportée au plus tard dans un délai de 2 mois.
Médiateur
Si la réponse de votre Direction Relations Clients ou du Service Consommateurs ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur du Groupe Crédit du Nord.
Le Médiateur du Groupe Crédit du Nord
59 Boulevard Haussmann
75008 Paris
Pour en savoir plus sur le champ de compétence du Médiateur et son domaine d’intervention, nous vous invitons à prendre connaissance de la Charte de médiation.
Médiateur de l'AMF
Uniquement si le litige porte, directement ou indirectement, sur des opérations relatives à des instruments financiers (actions, titres de créances ou SICAV / FCP) détenus sur un comptes titres ou un PEA (à l'exclusion des Contrats d'assurance vie), vous pouvez également saisir gratuitement le Médiateur de l'AMF à l'adresse suivante :
Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers
17 place de la Bourse
75082 Paris Cedex 02